
Les choses se compliquent davantage pour les Étalons. L’équipe nationale du Burkina a perdu une place dans le groupe A et se classe désormais 4e. La Sierra-Léonne s’est imposée 3 buts contre 1 face à la Guinée-Bissau aujourd’hui. Chipant ainsi la 2e place à la Guinée-Bissau qui est désormais 3e, alors que l’équipe du “pays des Hommes intègres” descend à la 4e place. Les “Boys” de Brama Traoré jouent contre les “Requins de la Mer rouge”, l’équipe nationale du Djibouti ce vendredi. Ce match compte pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ils tenteront de redresser la pente face à une équipe djiboutienne classée dernière avec 1 point.
Le coup d’envoi du match Burkina Faso – Djibouti sera donné ce vendredi à partir de 16h GMT, au Stade El Abdi d’El Jadida (Maroc). Le match sera officié par des arbitres mauritaniens.
Au sein de la sélection burkinabè, confiance et méfiance sont des sentiments partagés. “Les Étalons sont confiants même s’il faut se méfier de Djibouti”, commente la Fédération burkinabè de football.

Le coach Traoré relève, lui aussi, qu’il faut se méfier de l’équipe du Djibouti “même si c’est le petit poucet et actuel dernier du groupe A”. “Cette équipe est joueuse”, reconnaît le sélectionneur national. Qui estime qu’“aucune équipe n’est à négliger sur le continent africain”.
De son côté, l’équipe adverse joue également la carte de l’humilité. “Le Djibouti est venu pour apprendre auprès des équipes expérimentées comme le Burkina”, déclare l’entraîneur Abdirahman Okié Hac.
“L’ambiance au sein du groupe Étalons est bonne; le match de demain sera pris très au sérieux et Brama a son plan pour contrer cette équipe de Djibouti qui nourrit aussi l’ambition de glaner quelques points pour une qualification au mondial”, rassure la Fédération.
Dans ce groupe A, les Pharaons d’Égypte se sont envolés loin et même très loin, avec 10 points. Ils sont suivis par les Leone Stars qui totalisent 8 points. La Guinée-Bissau (6 points) et le Burkina (5 points) sont respectivement classés 3e et 4e. L’Éthiopie, classée 5e, affiche 3 points. Le Djibouti ferme la marche avec 1 point.
Seul le premier du groupe sera directement qualifié. En effet, les 54 pays de la zone Afrique ont été répartis en 9 groupes de 6. Le premier de chaque groupe obtiendra son billet pour le prochain Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes des 9 groupes participeront à un tournoi éliminatoire de la Confédération africaine de football (CAF) en novembre 2025. Le vainqueur participera au tournoi éliminatoire de la FIFA avec d’autres sélections en mars 2026.
Lire aussi | Football/Éliminatoires Mondial 2026 : Edmond Tapsoba forfait pour les deux prochains matchs du Burkina