
Les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sont terminés. Comme à l’édition précédente, le Kenya ne participera pas au rendez-vous continental en perspective. Mais le pays de Jomo Kenyatta digère visiblement mal cette élimination. Il veut voir clair dans cette affaire. En effet, le 11 octobre dernier, ce pays d’Afrique centrale s’est incliné sur la pelouse du Cameroun (1-4). Réduisant à néant ses chances de participation à la prochaine CAN. Une défaite qui avait entraîné la démission du sélectionneur Engin Firat. Mais une vidéo anonyme, filmée en secret, a été découverte. On y voit le portier kényan Patrick Matasi discuter avec un autre homme au sujet d’un projet de trucage d’un match en échange d’argent. Nairobi entend tirer au clair cette affaire. Il a ainsi annoncé ce 27 mars, l’ouverture d’une enquête “pour suspicion de match truqué”.
La Fédération kényane de football (FKF) dit avoir pris connaissance de la diffusion en ligne de vidéos impliquant le gardien de but Patrick Matasi. Cette vidéo suscite, selon elle, des inquiétudes quant à une possible manipulation du match.
“La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle en collaboration avec la FIFA, la CAF et les autres autorités compétentes”, a-t-elle indiqué. Et elle semble bien déterminée : “Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de match et nous engageons à préserver la crédibilité de nos compétitions”.
Cette enquête, selon elle, sera conforme au “Règlement anti-manipulation de match de la FKF et aux directives de la FIFA, garantissant ainsi un processus équitable, transparent et rigoureux”.
La Fédération kényane rassure cependant que les droits du joueur et de son club seront respectés. Et que des mesures appropriées seront prises en fonction des conclusions. Lors du dernier rassemblement, ce gardien de but Kenyan n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur Benni McCarthy.
La FKF lance un appel à témoin. “Nous encourageons toute personne disposant d’informations crédibles à contribuer à cette enquête. Tous les signalements seront traités avec la plus stricte confidentialité”, a-t-elle précisé.
Les informations peuvent être soumises à l’adresse integrity@footballkenya.org.
“La FKF vous tiendra informé(e) de l’avancement de l’enquête”.
Troisième du groupe J avec six points, il n’a manqué qu’une victoire au Kenya pour se qualifier pour cette CAN. Cette compétition se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Lire aussi | Qualification des Étalons pour la CAN 2025 : Le Capitaine Ibrahim Traoré salue un “parcours héroïque”