
Sa réaction était attendue. Au-delà du fait que le nouveau pape soit américain, le Président Trump semble être dans “le secret des dieux”. Quelques jours plus tôt, le Président américain avait publié, via son réseau social Truth social, une photo de lui modifiée où il portait des vêtements de pape. Il s’est exprimé jeudi, quelque temps après l’annonce par le Vatican, du cardinal Robert Francis Prevost comme nouveau pape.
“Félicitations au cardinal Robert Francis Prevost qui vient d’être nommé pape. C’est un immense honneur de savoir qu’il est le premier pape américain”, indique Donald Trump dans un message diffusé via ses réseaux sociaux. L’élection d’un pape américain constitue, dit-il, “une immense émotion et un grand honneur pour notre pays !”
“J’ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment très significatif !”, lance-t-il.

Donald Trump a publié le 2 mai dernier, sur son réseau social, un portrait de lui vraisemblablement généré par l’Intelligence artificielle le montrant vêtu de la tenue papale. La photo en couleur diffusée sur Truth Social montre le président des États-Unis assis, l’air solennel, dans un fauteuil. Le visage fermé, habillé de la soutane blanche de pape, coiffé de la mitre, il arborait l’imposante croix en or autour du cou. Avec sa main gauche posée sur sa cuisse et l’index droit levé vers le ciel.
Il avait déclaré quelques jours plus tôt qu’il “aimerait être pape”. Alors qu’un pape américain a été élu jeudi, certains observateurs se demandent s’il s’agissait d’une simple coïncidence ou si le Président américain savait quelque chose au sujet du cardinal qui serait désigné pape.
Lire aussi | Religion catholique : Le cardinal américain Robert Francis Prevost succède au pape François