
Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, exprime ce 11 août, son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO prises hier à Abuja, au Nigeria, contre le Niger. Il appelle également la communauté internationale à user de « tous ses efforts » pour sauver Mohamed Bazoum.
« Le président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Moussa Faki Mahamat, exprime son ferme soutien aux décisions de la CEDEAO sur le changement anti-constitutionnel au Niger », peut-on lire dans le communiqué publié ce 11 août. Il trouve inadmissible la « séquestration » du président Bazoum. Il appelle donc à la libération « immédiate du président, de tous les membres de sa famille et de son gouvernement qui sont illégalement séquestrés avec lui ».
Moussa Faki Mahamat invite la communauté internationale à mobiliser « tous ses efforts pour sauver la vie et l’intégrité morale et physique » du président Bazoum et à rétablir l’ordre constitutionnel.
La CEDEAO a tenu son deuxième sommet extraordinaire sur la situation au Niger le 10 août à Abuja. Les chefs d’État ont décidé de déployer la force en attente pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.