
Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a été reçue par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce 26 juin, à Ouagadougou. Lors de cette audience, le chef adjoint du département Afrique du FMI, Martin Schindler, a traduit son soutien à la Transition burkinabè. Le FMI envisage d’apporter un accompagnement financier au Burkina Faso, a-t-il affirmé.
« Avec le chef de l’État, nous avons échangé sur les contours d’un programme que nous avons entamé avec les membres du gouvernement et nous avons communiqué notre programme de la semaine au Chef de l’État« , indique Martin Schindler à sa sortie d’audience. Des échanges ont déjà été menés sur certains programmes de la Transition qui « pourraient bénéficier de l’accompagnement du FMI« .
Selon M. Schindler, des discussions ont aussi été menées avec le gouvernement sur les réformes entamées par la Transition. Dans ce sens, le FMI scrute « la possibilité d’un accompagnement financier » du Burkina Faso. En mars 2023, le Conseil d’administration du FMI avait approuvé un financement d’urgence de 80 millions de dollars, soit plus de 48 milliards de FCFA, en faveur du Burkina Faso.