A la UneActeurs Politiques

Coopération : Le Capitaine Ibrahim Traoré à Moscou

Les relations entre le Burkina et la Russie sont à leurs beaux jours. Et c’est ce qui a sûrement motivé ce déplacement du Chef de l’État. “Au regard des liens solides de partenariat entre notre pays et la Fédération de Russie, et sur invitation des autorités russes, le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine lbrahim Traoré, va assister aux festivités de la grande Victoire”, indique la Présidence du Faso. 

L’événement qui est à son 80e anniversaire est dénommé “la grande victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie”. Il est célébré chaque 9 mai, en référence à la fin de la seconde guerre mondiale.

À ce rendez-vous, le Capitaine Traoré sera aux côtés de son homologue russe Vladimir Poutine et de plusieurs autres Chefs d’État dont le Président chinois Xi Jinping.

Au cours de son séjour en terre russe, le Président burkinabè aura, selon les services de communication de la Présidence du Faso, un tête-à-tête avec son homologue russe. À l’ordre du jour : questions stratégiques, bilatérales et multilatérales.

Le Capitaine Ibrahim Traoré à son arrivée à Moscou/@DR

Le Burkina Faso et la Russie coopèrent dans plusieurs domaines. Le plus emblématique est sans doute la sécurité. Selon des sources concordantes, le partenariat avec la Russie facilite au Burkina, l’acquisition d’armes pour la lutte contre le terrorisme.

Pendant que nous traçons ces lignes, Vladislav Alontsev, expert à Rosoboronexport, l’agence russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe, annime une conférence à Ouagadougou.

Vladislav Alontsev (gauche)

C’est à l’occasion de la deuxième édition du salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) qui se tient du 8 au 10 mai. Thème : “Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères”.

Le Chef d’Etat burkinabè va également, au cours de son séjour, s’entretenir avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES) vivant en Fédération de Russie.

Lire aussi | Présidentielle en Russie : Poutine en tête des sondages avec 87% des suffrages exprimés 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page