
Les chefs d’État congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont été reçus ce 18 mars à Doha, au Qatar. Les discussions entre les deux présidents et l’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, ont porté sur la crise à l’Est de la République démocratique du Congo où Kigali a affiché son soutien au mouvement armé M23. Il s’agissait, selon Doha, d’apaiser les tensions entre les deux voisins. Dans une déclaration conjointe, les trois pays réaffirment leur engagement pour “un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel”.
La rencontre a été présidée par son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l’Émir du Qatar. En conclusion, les trois parties ont “salué les progrès réalisés lors des processus de Luanda et Nairobi”. Ainsi que ceux du sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenue le 8 février dernier en Tanzanie.
Ils réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat et sans condition, conformément aux arrêtés du Sommet du 8 février dernier. Pour construire une base solide de paix durable, les trois chefs d’État se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha.
“Paul Kagame et Félix Tshisekedi Tshilombo ont remercié l’État du Qatar et Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour son hospitalité”. Selon eux, cette réunion a contribué à renforcer la confiance dans un engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la RDC et toute la région.