
Arès avoir joué 4 matchs sans défaite lors de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2025, les Étalons cadets s’apprêtent à affronter leurs homologues maliens demain 15 avril. Le coup d’envoi de cette demi-finale opposant les deux équipes de l’Alliance des États du Sahel (AES) est prévu à 16h GMT. Le Coach Oscar Barro entend la jouer avec grande détermination : “Il n’y a pas de favori. Nous travaillons à ne pas être surpris”, a-t-il déclaré.
Selon le sélectionneur Barro, le match Burkina Faso – Mali est le plus important depuis le début de la compétition. Lui et ses poulains entendent alors l’aborder “avec beaucoup d’intérêt”.
“Quand on est à 4 matches sans défaite, on vous met dans la peau de favori, ça veut dire que l’adversaire viendra en tenant compte de cela”, a-t-il déclaré. Toutefois, poursuit-il, dans ce genre de match, il n’y a pas de favori. Il faut donc travailler pour éviter les surprises désagréables. “En termes de palmarès, le Mali a plus de succès”, déclare le coach burkinabè. Mais cela n’entame en rien la détermination des Étalons à remporter cette CAN. Le terrain décidera demain, affirme-t-il.
“Nous aborderons cette demi-finale avec la plus grande confiance. Le Mali a de bonnes individualités, c’est une équipe joueuse. Une équipe à prendre avec tout le sérieux. Nous aurons en face une équipe très technique, mais qui a également des insuffisances”, ajoute-t-il.

“Chaque match a une préparation spécifique. Je prépare chaque match en fonction des forces et des faiblesses de chaque adversaire. Ce match va se jouer pleinement”, a-t-il confié. Il s’agit de travailler, dit-il, à “honorer le drapeau national”. Cela est d’ailleurs, selon lui, rappelé aux joueurs afin que ces derniers comprennent l’immensité de la tâche.
Après avoir terminé avec brio l’étape des matches de groupes, le Burkina a dominé la Zambie par le score de 6 buts contre 1 en quarts de finale. Il a, au sein de son effectif, le meilleur buteur provisoire de la compétition. L’attaquant Achraf Lookman Tapsoba a 7 buts au compteur. Il a été désigné trois fois “Homme du match”. Avec ces performances, il se positionne comme un candidat sérieux pour le titre de meilleur buteur de cette CAN.
Le “pays des Hommes intègres” nourrit l’ambition de succéder au Sénégal, vainqueur de la précédente édition. D’ailleurs, le sélectionneur Barro avait donné le ton le 3 avril dernier : “Nous allons continuer à jouer crânement. Le scénario initial se déroule comme prévu. Je suis un compétiteur et j’aime aller aux défis”, avait-il déclaré.
Lire aussi | CAN U-17 : Le Burkina domine la Zambie (6-1) et valide son ticket pour la demi-finale