A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Vers une “immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires”

L’Exécutif burkinabè a adopté ce 2 mai un décret portant institution d’une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires. Cette décision, selon le gouvernement, “s’inscrit dans la dynamique de construction de la citoyenneté, de la refondation de la société burkinabè et du développement ou de la consolidation de la fibre patriotique”. 

La phase pilote débute avec les élèves admis au baccalauréat session 2025. La mesure est inscrite dans la composante 7 de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ). Composante intitulée “organisation de la discipline scolaire et de la propriété des établissements”.

Ph.d’illustration

De façon concrète, ce décret vise à “instituer une immersion patriotique obligatoire au profit des élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat”. Cette immersion se déroulera dans des centres de formation spécifiques. Elle permettra, selon le gouvernement, “d’inculquer aux bénéficiaires, en plus des connaissances scientifiques et techniques, des valeurs civiques, disciplinaires, patriotiques et des réflexes d’autodéfense à travers des formations théorique, physique et sportive”.

L’adoption de ce décret consacre ainsi l’institution d’une immersion patriotique obligatoire pour les élèves admis aux examens scolaires au Burkina. Avec en ligne de mire, la construction de “modèles de citoyens et de patriotes qui impactent positivement la vie de la Nation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page