
Les rideaux sont tombés sur la deuxième édition du salon international Synergie, sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) ce 10 mai à Ouagadougou. Le comité d’organisation aura réussi son pari. Une dizaine de pays ont participé à cette édition. La cérémonie de clôture a connu le sacre des lauréats du concours d’innovation et du prix Hackathon.
Trois jours de rencontres B2B, de rencontres entre forces de défense et de sécurité. Trois jours de découvertes à travers des expositions, des échanges, des conférences thématiques animées par d’éminentes personnalités sur des thèmes variés. Cette deuxième édition du SYSDEF a également été l’occasion pour de nombreux Burkinabè d’obtenir leur carte nationale d’identité (CNIB) en seulement 24 heures. Le SYSDEF avait déjà facilité l’acquisition de mille cartes d’identité dans la région du Nord.

Le SYSDEF 2025 a ouvert une page pour l’innovation, à travers notamment un concours d’innovation technologique. Avec pour objectif, de proposer des solutions viables en matière de défense et de sécurité. Huit équipes dont les projets ont été jugés innovants ont été primées à la cérémonie de clôture : trois prix aux lauréats Hackathon et cinq à ceux du concours d’innovation..
Le SYSDEF est aussi un espace de vocations qui présente les différents corps militaires et paramilitaires. Une manière pour ses organisateurs de susciter des vocations chez les plus jeunes. La fanfare du Prytanée militaire du Kadiogo a ainsi interprété l’hymne national du Burkina Faso à cette cérémonie de clôture.

Selon le président du comité permanent du SYSDEF, par ailleurs promoteur de l’événement, Hyacinthe Zouré, le Salon est désormais un évènement majeur au Burkina Faso. Il a remercié le Chef de l’État, le Capitaine lbrahim Traoré, pour son soutien.
A travers l’exposition professionnelle, le Pays invité d’honneur, la Turquie, a présenté un pavillon à la hauteur des attentes, a noté M. Zouré. Il a par ailleurs salué les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), représentés par de fortes délégations.
Pour le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, la tenue de cette édition est en soi une source de fierté pour le Burkina Faso. Elle conforte dans l’idée que le pays peut et doit anticiper sur son avenir. Il a ainsi salué l’engagement des partenaires techniques et financiers qui accompagnent toujours le pays.
Mention spéciale également au pays invité d’honneur. Les pays membres de l’AES qui ont contribué, de façon exceptionnelle, à la réussite de ce Salon ont également été félicités.
Dans son discours lu par le ministre de la Sécurité, le Capitaine lbrahim Traoré a félicité le promoteur et son équipe. Selon lui, le SYSDEF est en train de se faire progressivement un nom sur le continent. Cependant, pour les éditions futures, le comité d’organisation devrait, dit-il, voir encore plus grand et corriger les insuffisances et imperfections.
En organisant cette édition, les promoteurs ont voulu montrer au reste du monde la résilience du Burkina Faso. Pour eux, le pays reste debout et fréquentable malgré tout. Il existe et continuera d’exister, ont-ils affirmé.
Outre le Burkina Faso, les pays qui ont participé à cette deuxième édition sont le Maroc, le Niger, le Mali, la Turquie, la Russie, le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, la France, les États-Unis d’Amérique et l’Inde.
Les organisateurs ont remis des cadeaux aux représentants du pays invité d’honneur, notamment un trophée en bronze et un “chapeau de Saponé”. Ce même type de chapeau a été remis aux représentants du Mali et du Niger.
La délégation nigérienne n’est pas venue les mains vides à ce deuxième SYSDEF. Elle était porteuse d’un présent symbolique pour le Président du Faso. Cadeau reçu par son représentant, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
………..
Voici les lauréats
Le jury du concours d’innovation a reçu seize propositions de projets innovants. Neuf ont été finalement retenus. Après analyse, le jury a opté pour cinq projets. Critères principaux de sélection : le caractère innovant, la faisabilité, la défense du projet par les promoteurs.
Le contenu des projets n’a pas été dévoilé à la cérémonie.
Lauréats du Concours d’innovation technologique
1er prix : équipe dirigée par Justin Boena, 1 000 000 FCFA et un trophée
2e prix : équipe dirigée par Stanislas Nikièma, 750 000 et un trophée
3e prix : équipe dirigée par Rachid Yanogo, 500 000 FCFA et un trophée
4e prix : équipe dirigée par Abdoulaye Kaboré, 300 000 FCFA et un trophée
5e prix : équipe dirigée par Thierry Alain Belemkoabga, 200 000 FCFA et un trophée
Les lauréats du Prix Hackathon
1er : le groupe Masiba, 500 000 FCFA (offerts par SANCFIS) et un trophée
2e : le groupe Oracom, 300 000 FCFA et un trophée
3e : le groupe Cidoc, 200 000 FCFA et un trophée
Les prix spéciaux
Rachidatou Compaoré : un trophée, un chèque de 500 000 FCFA et un bon d’accompagnement en coaching de 10 heures.
Son projet a été primé par l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME). C’est une agence étatique qui finance et promeut des entreprises dans le domaine agroalimentaire.
Le projet de Rachidatou Compaoré concerne l’amélioration des conditions de travail des Forces de défense et de sécurité (FDS). A travers notamment le volet nutrition. Il concerne surtout les soldats sur le terrain.
Ce projet a obtenu une moyenne de 65,870/100 points.