A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Province du Noumbiel : Plus de 50 tonnes de noix brute de cajou saisies

Les faits semblent récurrents. C’est d’ailleurs la deuxième saisie du genre en une semaine. En effet, la Direction régionale en charge du commerce du Sud-Ouest (DRICA-SUO) avait annoncé le 23 avril dernier, avoir saisi plus de 30 tonnes de noix brute de cajou dans la localité de Kpuéré (province du Noumbiel). Une autre saisie plus importante avait été effectuée le 29 avril, toujours à Kpuéré, selon le ministère du Commerce. 

“La DRICA-SUO, en collaboration avec la police nationale, a procédé le mardi 29 avril 2025 à une nouvelle saisie de plus de 50 tonnes de noix brutes de cajou à Kpuéré, dans la province du Noumbiel”, indique un communiqué du ministère du Commerce.

@DR

Deux camions et treize tricycles ont également été saisis. La marchandise était, selon cette direction, en cours d’exportation vers “un pays voisin”. Le ministère ne précise pas le pays. Le département de Kpuéré, dans la province du Noumbiel, fait cependant frontière avec le Ghana à l’est et la Côte d’Ivoire à l’ouest.

L’exportation de la noix brute de cajou est cependant proscrite par un communiqué interministériel du 28 mars 2025.

Selon le ministère, la marchandise saisie sera vendue et la recette générée versée au Fonds de soutien patriotique (FSP).

Le Directeur régional invite par ailleurs les acteurs au strict respect de la mesure. Et à “dénoncer toute pratique illicite”.

Lire aussi | Burkina Faso/Province du Noumbiel : Plus de 30 tonnes de noix brute de cajou saisies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page