A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Kundé 2025 : Dez Altino traduit le Commissariat général en justice pour “nomination forcée”

La cérémonie de distinction des acteurs de la musique burkinabè ? C’est dans trois jours. Et voilà que l’artiste chanteur Dez Altino, de son vrai nom Tiga Wendwaoga Désiré Ouédraogo, porte plainte contre le comité d’organisation. Son titre éponyme “Saaga”, sorti en mai 2024, a été nominé dans la catégorie meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook ce 23 avril, l’artiste dit avoir été victime d’une “nomination forcée”. Lui qui avait remporté le “Kundé d’or 2013” affirme avoir prévenu les organisateurs qu’il n’était pas intéressé par des distinctions cette année.

Moi et mon avocat avons décidé d’amener l’affaire au tribunal”, a-t-il déclaré. “Le Prince national” comme on l’appelle, entend ainsi “protéger sa dignité”. Il estime avoir été nominé de force par le commissariat général des Kundé 2025. Ajoutant qu’il a “été clair, en début d’année, envers les promoteurs de cérémonies de distinction”.

“J’ai envoyé des lettres à tous les organisateurs de cérémonies de distinction. J’ai même tenu une conférence de presse à ce sujet le 22 mars 2025”, a-t-il indiqué. Toutes ces démarches, selon lui, visaient à informer l’opinion publique sur son refus de participer à ces cérémonies.

“A ma très grande surprise, j’ai vu mon nom sur la liste de nomination des Kundé”, déplore l’artiste. Surtout qu’il affirme avoir spécialement attiré l’attention du commissariat général des Kundé bien avant la diffusion de la liste des nominés. “La lettre a été reçue. Mais sans réponse”, précise-t-il.

Le “natif de Ouahigouya” dit avoir également effectué d’autres démarches en vue de solliciter, dit-il, son retrait de la liste des nominés. Mais ces démarches sont restées, dit-il, sans suite. “A un moment donné, j’avais décidé de faire un direct sur ma page Facebook afin d’expliquer les faits. Mais j’ai appris qu’il y avait une médiation en cours”, ajoute-t-il.

Cette médiation n’a finalement pas permis de concilier les deux parties.

Il décide alors de saisir son avocat. “J’ai contacté mon avocat. Ce dernier a envoyé une lettre au commissariat général des Kundé. Mais jusqu’à présent, ni par écrit, ni par appel, je n’ai été notifié du retrait de mon nom de la liste”, regrette-t-il.

“Je ne dis pas que les compétitions me dérangent. Je n’ai pas pris cette décision parce que je suis frustré”, avait-il confié le 22 mars dernier en conférence de presse. A un moment donné de sa carrière, il faut savoir, dit-il, céder la place aux plus jeunes. “J’ai une maison de production dénommée Altino Prod. Je ne peux donc pas produire des jeunes et être, au même moment, en concurrence avec eux. C’est comme si je faisais de la concurrence avec moi-même”, avait-il déclaré.

Depuis 2006, date du début de sa carrière, il a obtenu de nombreux trophées. En 2013 par exemple, il a remporté le Kundé d’or. La même année, c’était lui, le Kundé du public et le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque. En 2020, il s’empare du trophée du meilleur artiste burkinabè au 12PCA (douze personnalités culturelles de l’année), une cérémonie de distinction d’artistes et d’acteurs culturels au Burkina. En 2017, il est encore élu Kundé du public. Ainsi qu’en 2021.

Salomon TAPSOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page