
Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce 28 mars, à Ouagadougou, la cérémonie officielle de fin de formation de la 54ᵉ promotion de l’École nationale de police (ENP). 2 069 nouveaux policiers renforcent ainsi les services de sécurité burkinabè.
Cette promotion est baptisée “Dimmeh Suudu Baaba”, qui signifie “Espoir de la patrie” en langue fulfuldé. Elle est composée de 1 997 sous-officiers de la police nationale et de 72 policiers municipaux.
“Dans un contexte sécuritaire marqué par la lutte pour la reconquête du territoire national, ces nouveaux agents sont appelés à être des acteurs de premier plan pour renforcer l’ordre et la sécurité sur tout le territoire burkinabè”, indique la Primature.

Selon le Chef du gouvernement, le nom de cette promotion est révélateur de la mission qui lui est confiée. Il “symbolise, selon le Premier ministre, tout l’espoir placé par les citoyens burkinabè, par le peuple dans son ensemble, mais aussi par les plus hautes autorités, à chacun des agents de cette 54ᵉ promotion”. Il a donc “félicité les encadreurs de l’École nationale de police pour la qualité de la formation dispensée”.
Le PM a également encouragé les nouveaux policiers à “faire honneur à leur uniforme”. “Que chacun soit un héros de la reconquête du territoire national, un héros de la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè. Et surtout, que chacun puisse faire honneur à la tenue qu’il porte, honneur à l’école, honneur à l’ensemble du peuple burkinabè”, a-t-il lancé. Insistant sur “leur rôle clé aux côtés des autres forces combattantes”.

Il a aussi exhorté ces policiers à “amplifier la dynamique actuelle, continuer de reconquérir des pans entiers de notre territoire, réinstaller les populations et récupérer les terres de nos ancêtres”. “Désormais aptes à être déployés sur le terrain, ces 2 069 policiers constituent un renfort important pour la sécurité nationale”, se réjouit l’Exécutif. Qui ajoute que “l’ensemble du peuple burkinabè place en eux un espoir immense, convaincu qu’ils sauront répondre aux défis qui les attendent avec engagement, discipline et patriotisme”.
Une tâche que la nouvelle promotion dit être prête à accomplir. Le délégué général de la 54ᵉ promotion de l’ENP, Cheick Amed Isaac Baguiyan, estime que sa promotion a reçu, pendant la formation, les connaissances et compétences nécessaires pour les missions de police.