
C’est parti ! Les travaux de construction d’une unité de production de vaccins vétérinaires, à Samandeni, dans la province du Houet, ont commencé. Superficie : 40 hectares. Coût du projet : 21 milliards FCFA. Le ministre en charge de l’agriculture et des ressources animales, Ismaël Sombié, a donné le top de départ des travaux ce 23 mai. L’infrastructure devrait être opérationnelle dans 18 mois.
Cette unité industrielle, d’une capacité de production de 110 millions de doses de vaccins par an, s’inscrit dans la dynamique de l’offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. Il s’agit, selon le ministre de l’Agriculture, d’une unité ultramoderne sur un terrain de 40 hectares. Équipée de laboratoires de production et de contrôle qualité, de chambres froides, d’une animalerie, d’une clinique vétérinaire. Mais aussi de logements. Sa construction prendra en compte les normes nationales et internationales, précise le ministère de l’Agriculture.

La production envisagée permettra de couvrir les besoins nationaux en vaccins vétérinaires. Les premiers vaccins cibleront des maladies telles que le Newcastle, la péripneumonie contagieuse bovine, la peste des petits ruminants et le charbon bactéridien. L’unité devra également desservir les pays voisins en médicaments vétérinaires.
Le Burkina Faso entend ainsi améliorer la couverture sanitaire du cheptel et réduire les dépenses liées à l’importation de médicaments vétérinaires, estimées à environ 10 milliards FCFA par an.
Cette unité de production contribuera également à la lutte contre le chômage au Burkina Faso. Il est prévu plus de 600 emplois directs et indirects.