
Le Capitaine Ibrahim Traoré est dans la région des Hauts-Bassins depuis le 21 mai pour une série d’activités. Il a remis ce matin, à Bobo-Dioulasso, du matériel et des intrants agricoles aux acteurs du monde rural. Il s’est ensuite rendu dans la commune de Péni cet après-midi. Là, il a procédé à la pose de la première pierre d’une usine de transformation de pommes de cajou.
Le coût de réalisation de l’infrastructure est estimé à 6,6 milliards FCFA. À terme, l’usine aura une capacité de transformation de 5 000 tonnes de pommes de cajou par an. En plus de la production, cette usine contribuera à réduire le taux de chômage au Burkina Faso. Elle permettra la création de 112 emplois directs et 1 050 emplois indirects.
Ce joyau sera implanté à Péni, commune rurale de la province du Houet, située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Banfora.

Les activités du Capitaine Ibrahim Traoré se poursuivront demain dans la province du Houet. Le chef de l’État est attendu ce 23 mai à Samandeni,bvillage situé dans la commune de Bama, province du Houet. Il y procédera au lancement des travaux de construction d’une unité de production de médicaments vétérinaires. Ce projet, d’un coût de 20 milliards FCFA, aura une capacité de production d’au moins 110 millions de doses de vaccin par an.
Le séjour du Chef de l’État dans la province du Houet intervient cinq mois après l’inauguration de l’unité de transformation de tomates. Déjà fonctionnelle, la construction de cette infrastructure a coûté plus de 7,5 milliards FCFA.
En avril 2024, le Chef de l’État était également dans la capitale économique. Il avait procédé à la pose de la première pierre du complexe industriel textile des Forces du Burkina (TEXFORCES BF) à Logofourso, sur l’axe Bobo-Dioulasso – Orodara. Cette unité aura pour mission de confectionner et de commercialiser des tissus professionnels au profit des Forces armées burkinabè et des populations civiles.
Salomon TAPSOBA