
Le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé à Bobo-Dioulasso cet après-midi du 21 mai. Deux activités majeures l’attendent. Il procédera à la remise de matériel et d’intrants agricoles aux acteurs du monde rural. Il posera également la première pierre de deux unités industrielles dans la région des Hauts-Bassins, indique la Présidence.
C’est un programme chargé qui attend le capitaine Ibrahim Traoré dans la province du Houet. Le jeudi 22 mai, le Chef de l’État procédera à la remise d’intrants agricoles, ainsi que de matériels agropastoraux et halieutiques pour la campagne agricole 2025-2026. Bénéficiaires : les acteurs du monde rural. La valeur de cet appui est estimée à plus de 104 milliards FCFA selon la Présidence. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025.

Le Chef de l’État procédera également à la pose de la première pierre d’une usine de transformation de pommes de cajou à Péni, une commune située à proximité de Bobo-Dioulasso, sur l’axe Bobo-Banfora. Le coût de réalisation de cette infrastructure est estimé à 6,6 milliards FCFA. À terme, elle aura une capacité de transformation de 5 000 tonnes de pommes de cajou par an et générera 112 emplois directs et 1 050 emplois indirects.
Le Capitaine Ibrahim Traoré se rendra aussi à Samandeni, village de la commune de Bama, dans la province du Houet. Il y lancera les travaux de construction d’une unité de production de médicaments vétérinaires. Un investissement de 20 milliards FCFA sera consacré à ce projet selon la Présidence du Faso. Une fois opérationnelle, l’unité pourra produire au moins 110 millions de doses de vaccin par an.