
L’ex-agent comptable de l’unité industrielle agro-alimentaire Dafani, située à Orodara, dans la province du Kénédougou, a été déposé le 7 juillet à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Selon des sources judiciaires, il aurait détourné 152 millions FCFA des caisses de l’entreprise.
L’agent comptable aurait signé un chèque de 152 millions FCFA qu’il a transmis à son frère à Bobo-Dioulasso afin que ce dernier perçoive le montant correspondant en banque. Pour que le frère ne doute pas du caractère frauduleux de l’opération, le mis-en-cause l’aurait rassuré que les fonds étaient destinés au paiement de fournisseurs de la société Dafani. Une fois à Bobo-Dioulasso, il récupère la totalité du montant chez son frère.
L’enquête devrait permettre de connaître la destination exacte des fonds. « Pour qu’un chèque soit validé dans une entreprise aussi importante, il faut l’aval d’un responsable hiérarchique », affirme une source bien au parfum du dossier. Et elle ajoute qu’il n’est pas exclu que d’autres travailleurs de la société soient interpellés.