
La zone de Kidal a été reconquise par l’armée malienne en novembre 2023. Une zone restée sous emprise terroriste pendant une décennie. Ce 23 mai 2025, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’Armée Sadio Camara, s’est rendu dans cette zone stratégique.
Il s’agit d’une visite “historique” dans la lutte contre le terrorisme au Mali, se réjouit l’Etat-Major général des Armées. Cette visite confirme en effet “les victoires engrangées par l’armée malienne dans cette région”.
La délégation s’est d’abord recueillie sur les tombes des éléments des forces combattantes tombés dans le cadre de la reconquête de cette partie du pays.

Elle s’est ensuite rendue sur les sites de raffinage d’or. Des sites autrefois sous emprise terroriste. Ils ont été reconquis “grâce au dévouement des forces combattantes”.
Selon l’Armée, le Général Camara a pu “constater tout le système d’enrichissement illicite mis en place par les terroristes”. La délégation a pu ainsi observer des maisons de luxe et un centre commercial érigé par les terroristes. Composé de 336 magasins.