A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso/Émirats arabes unis : Nouvel élan de coopération

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce 20 mai le ministre d’État auprès du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis. Selon la Présidence du Faso, ils ont “examiné les voies et moyens” visant à “renforcer la coopération économique” entre les deux États.

Il s’agit d’une visite d’amitié et de travail, précise la présidence du Faso. Le ministre d’État des Émirats arabes unis, Sheikh Shakbout Bin Nahyan Al Nahyan, salue la coopération “exemplaire” entre Ouagadougou et Abou Dabi.

En avril 2019, les Émirats arabes unis avaient accordé environ 6 milliards FCFA pour électrifier 42 localités rurales au Burkina Faso. Ce projet, soutenu par le Fonds d’Abu Dhabi, visait à installer des systèmes solaires photovoltaïques dans des ménages, écoles, centres de santé et lieux de culte.

En 2021 également, ce pays du Golfe a exprimé son engagement à soutenir le Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme. Le Major général Ahmed Nasser Al-Raisi, Inspecteur général du ministère de l’Intérieur des Émirats arabes unis, avait assuré que des actions concrètes seraient entreprises pour renforcer la sécurité au Burkina Faso.

Au deuxième trimestre de 2024, les Émirats arabes unis étaient le deuxième plus grand client du Burkina concernant l’or non monétaire, représentant 25,6 % des recettes d’exportation.

Ils s’étaient également engagés, en juillet 2023, à réaliser trois projets sociaux au Burkina, d’une valeur totale de 50 milliards de francs CFA. Ces projets concernent l’humanitaire, le sécuritaire et le développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page