
C’est parti pour le pèlerinage à la Mecque, édition 2025. Après Ouagadougou où le vol inaugural du Hadji 2025 a eu lieu vendredi 16 mai avec 342 pèlerins à son bord, c’est au tour de Bobo-Dioulasso d’enregistrer son vol inaugural. Le départ de l’aéroport international de Bobo a eu lieu dans la matinée de ce dimanche 18 mai. Ils étaient également 342 pèlerins à embarquer à destination de Médine, en Arabie Saoudite, pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam.
A Ouagadougou, tout comme à Bobo-Dioulasso, des autorités sont allées souhaiter un bon vol aux pèlerins avant leur décollage de l’aéroport. Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, et les premiers responsables de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), étaient présents à l’aéroport de Ouagadougou.

Le ministre Zerbo a souhaité un bon vol et un bon Hadj aux pèlerins. Quant au représentant de la FAIB, le Cheick Sidi Mohamed Maïga II, il a adressé des vœux de bon Hadj et de bon retour à tous les pèlerins. Il a en outre salué la bonne collaboration entre le gouvernement et les différents acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj 2025.
A Bobo-Dioulasso, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté /Gnanou, était présente à l’aéroport au départ des pèlerins. Elle les a encouragés et leur a souhaité un bon séjour. Elle a invité les fidèles à prier pour le retour de la paix et de la stabilité au Burkina Faso. Elle a également exhorté les pèlerins à être des ambassadeurs exemplaires du pays des Hommes intègres en Terre sainte.
L’édition 2025 du Hadj enregistre 8 143 pèlerins burkinabè inscrits contre 8100 en 2024. Chaque pèlerin a dû débourser la somme de 3 261 500 francs CFA. Ce montant n’inclut pas le prix du mouton qui reste entièrement à la charge du pèlerin.
En 2024, il y a eu 34 vols dont 17 à l’aller et 17 au retour. Onze pertes en vie humaine avaient été enregistrées pendant le Hadj.
Le Burkina avait cependant été nominé au “Prix des meilleurs pays organisateurs du Hadj”, dénommé “Labitton awards”, qui signifie “Prix de l’ambition”. Grâce notamment à la concertation permanente entre autorités et agences de voyages. Mais aussi au respect du calendrier du hadj.