A la UneDéfense et Sécurité

Lutte contre le terrorisme au Burkina : 347 agents des Eaux et forêts prêts pour la défense de la patrie

La première vague des agents des Eaux et forêts, session de 2025, a bénéficié, du 17 mars au 16 mai, d’une formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), logé au Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Ils sont au total 347 stagiaires dont 9 filles. Ils viennent de terminer leur formation militaire initiale spéciale (FMIS). En plus de leur mission principale, la préservation de l’environnement, ils sont désormais aptes à contribuer à la lutte contre le terrorisme sur le champ de bataille. Une cérémonie de fin de stage a été organisée ce 16 mai au camp Ouezzin Coulibaly.

Ils sont tous agents des Eaux et forêts, issus du recrutement exceptionnel en faveur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), précise le Commandant du GIFA, le Chef de bataillon Honoré Bè Palm. Ils ont bénéficié d’une “formation adaptée aux besoins du moment et à la réalité du terrain”.

“Ainsi, pendant huit semaines, l’encadrement s’est attelé à inculquer aux stagiaires des savoirs et savoirs-faire axés essentiellement sur le combat, la topographie, l’armement individuel et semi-collectif, l’instruction sur le tir, le tir au combat et les techniques d’intervention opérationnelle rapprochée”, affirme le Chef de bataillon. Qui précise qu’ils ont également été sensibilisés à la gestion des engins explosifs improvisés “qui constituent, de nos jours, une menace particulière sur le terrain”.

Le Chef de bataillon, Honoré Bè Palm

Les voici donc désormais aptes à mettre en pratique les connaissances acquises pour la reconquête du territoire national. “Les 347 stagiaires ont en effet réalisé un taux de réussite de 100% avec une moyenne générale de 14,128”, indique le Commandant Palm. “Le résultat est satisfaisant”, se réjouit-il.

@24heures.bf

Les dix premiers de la promotion ont reçu symboliquement, chacun, une attestation de fin de formation. Selon le délégué de la promotion, Sylvain Nacoulma, “la FMIS nous a permis d’améliorer notre combativité et notre dévouement, et aussi de cultiver en nous un esprit de patriotisme et de solidarité”.

Le délégué de la promotion, Sylvain Nacoulma

Selon lui, ces valeurs feront d’eux, “non seulement des soldats de l’Environnement chevronnés, mais aussi des agents capables de participer à la défense de la patrie”.

La cérémonie a pris fin par une séance de démonstration et une parade des stagiaires en fin de formation.

Salomon TAPSOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page