
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, est de retour au Burkina. Selon la Présidence du Faso, il a regagné Ouagadougou ce matin après trois jours de visite officielle en Russie.
Au cours de son séjour, il a eu un tête-à-tête avec son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux hommes d’État ont échangé sur la coopération bilatérale. “L’aide que vous pouvez nous octroyer, c’est surtout le transfert de connaissances”, indique le Capitaine Traoré, s’adressant à son homologue russe.
Selon lui, “les obstacles qui sont devant nous ne doivent pas nous arrêter. Face aux difficultés, émerge une détermination à les surmonter”. Il a ainsi souhaité que la coopération entre le Burkina et la Russie soit renforcée, notamment dans le domaine du transfert de connaissances.

“Votre visite actuelle en Russie est symbolique et fait preuve du caractère amical des relations russo-burkinabè », affirme pour sa part, le Président russe, Vladimir Poutine.
Selon ce dernier, environ 30 000 Burkinabè ont participé à la lutte pour la victoire des Forces Alliés sur l’Allemagne nazie. “Aujourd’hui, nous sommes liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme”, soutient-il. Préconisant que le Burkina Faso et la Russie “travaillent ensemble pour renforcer les liens dans tous les domaines de coopération”.
Cette main russe tendue est saisie par le Capitaine Traoré, indique la Présidence du Faso.

Après la défense et la sécurité, priorité à l’éducation et à l’enseignement supérieur. Notamment les sciences. Il s’agit, selon le Chef de l’État, “de renforcer la coopération à ce niveau pour former la jeunesse dans le domaine de la technologie, afin de développer au Burkina Faso la machinerie militaire et industrielle”.
“Il faut finir avec cette guerre (contre le terrorisme), avoir une armée forte et lancer le développement de notre patrie, telle est l’essence de notre combat”, conclut-il.
Lire aussi | Seconde guerre mondiale : “Je rends hommage à l’armée soviétique et aux troupes alliées” (Capitaine Traoré)