
La police nationale affirme, ce 9 mai, avoir “mis aux arrêts deux présumés trafiquants de drogue” à Léo, dans la province de la Sissili. Ils sont accusés de “détention et d’importation de drogue à haut risque”. Selon la police, quinze plaquettes de drogues à haut risque, une moto et divers autres objets ont été saisis dans le cadre de cette enquête.
Cette saisie est le résultat d’une “mission de lutte contre le grand banditisme et l’insécurité sous toutes ses formes”. Elle a été menée par le Commissariat central de police de la ville de Léo, précise la police nationale.
Sans préciser leur identité, la police indique que l’un d’eux est de nationalité étrangère, sans non plus donner de détails. Son acolyte, lui, est Burkinabè. Ce dernier avait été condamné pour des faits similaires (trafic de drogue à haut risque). Il aurait par la suite bénéficié d’une “semi-liberté”.

Les deux individus se ravitaillaient en drogue dans « un pays voisin », indique la police qui ne précise pas le pays. La province de la Sissili fait cependant frontière avec le Ghana. “Après s’être approvisionnés, ils prenaient soin de dissimuler la marchandise dans des sacs à dos. Pour regagner le territoire burkinabè sans être appréhendés par les forces de l’ordre, le groupe empruntait des pistes rurales à des heures variées à l’aide d’une moto », relate la police. Mais ils seront finalement épinglés grâce à la collaboration de la population.

La police nationale invite les citoyens à signaler les pratiques suspectes en appelant les numéros verts 17, 16 ou 1010.