
La deuxième édition du salon international Synergie, sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) a ouvert ses portes ce jeudi à Ouagadougou. Thème : “Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères”.
Les participants venus d’une dizaine de pays, dont ceux de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), vont échanger, su 8 au 10 mai, autour de ce thème. Selon le président du comité permanent du Salon, Hyacinthe Zouré, à l’heure où le Burkina traverse une période difficile et critique en matière de sécurité, miser sur l’ingénierie militaire, l’innovation technologique, la fabrication locale d’équipements et des partenariats stratégiques, est une nécessité.

Pour lui, l’histoire de l’humanité enseigne qu’en temps de crise, l’industrie de défense constitue un pilier fondamental pour la souveraineté. Également un ressort décisif en matière de paix et de développement.
Dans cette perspective, il est prévu des conférences-débats, des rencontres B to B, des démonstrations dynamiques, des simulations, une exposition et un espace de vocation dédiée à la jeunesse.
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a représenté le ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens combattants, parrain de l’édition, à cette cérémonie. Les propositions issues de ce Salon seront minutieusement étudiées, dit-il, dans la perspective de les mettre en œuvre.
Cette deuxième édition du SYSDEF est placée sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine lbrahim Traoré. Le Chef de l’État était représenté à la cérémonie par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo. La Turquie est le pays invité d’honneur.