A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Salon international Synergie sûreté, défense et sécurité : Le drone turc Bayraktar Akinci est là ! 

La deuxième édition du salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) a ouvert ses portes ce matin, à Ouagadougou. Ce rendez-vous des acteurs de la défense et de la sécurité se tient du 8 au 10 mai. À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité les expositions. À l’entrée du “showroom”, un stand attire notre attention. A l’intérieur un drone Bayraktar Akinci, modèle turc, qui a fait “ses preuves” au Burkina dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. 

Certains Burkinabè connaissent bien ce drone. Il fait partie de ceux qu’ils ont surnommés “l’avion sans bruit”. À Ouaga 2000 ce matin, il ne fait pas de bruit. Mais sa présence attire l’attention. Il est la propriété du constructeur aéronautique turc Baykar, une société connue pour ses drones à usage militaire. L’agent du département Business et développement de cette société que nous avons trouvé sur place a préféré ne pas révéler son identité.

Il s’agit, selon lui, d’une plateforme de classe HALE (High Altitude Long Endurance) qui peut se traduire en français par “Longue endurance à haute altitude”. Le maximum de charge que le Bayraktar Akıncı peut transporter est de 6 tonnes. Altitude opérationnelle : environ 9 km. Rayon d’action : 6 000 km. Il a une capacité d’endurance de plus de 24h. Et a la capacité de revenir à son point de départ.

“Le Bayraktar Akinci est un véhicule aérien sans pilote (UAV) sophistiqué et stratégique conçu pour des opérations polyvalentes sur terre et en mer”, indique le concepteur.

@24heures.bf

Il excelle, dit-il, dans les missions de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance à longue portée, ainsi que dans les opérations de frappe. Le Bayraktar Akinci est capable d’exécuter des attaques air-sol et air-air. Et peut également mener des opérations de combat anti-sous-marine, de guerre de surface et des opérations maritimes et côtières. Il est utilisé dans plusieurs pays du monde. En Afrique de l’Ouest par exemple, ses œuvres sont louées au Burkina, au Mali et au Niger. Ces trois pays forment la Confédération Alliance des Etats du Sahel.

Le Bayraktar Akinci est, selon la société Baykar, une plateforme robuste qui répond à “un large éventail d’exigences opérationnelles modernes”.

@24heures.bf

“Nous sommes fiers d’avoir ce type de UAV. Bayraktar Akıncı est plus que célèbre au jour le jour. C’est un outil stratégique pour la Turquie”, se réjouit son représentant au SYSDEF. L’appareil est, dit-il, opérationnel pour la lutte contre le terrorisme. Son coût ? Mystère et boule de neige ! L’agent de Baykar refuse en effet de se prononcer sur cet aspect. Affirmant qu’il s’agit d’une information stratégique. Et pendant que nous tentons de le convaincre, un soldat des Forces armées maliennes arrache la parole : “Vous savez que dans la dynamique de l’AES, nous sommes accusés d’investir beaucoup d’argent dans l’armement alors que les populations meurent de faim. Si vous révélez cette information, cela pourrait profiter aux impérialistes qui défendent cette conception”, a-t-il lancé.

Lire aussi  | Salon international Synergie sûreté, défense et sécurité : Clap d’ouverture ce matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page