
La 2è édition du salon international Synergie sûreté, défense et sécurité (SYSDEF) se tient à Ouagadougou du 8 au 10 mai. La cérémonie d’ouverture se déroule aujourd’hui, en présence des autorités burkinabè. Mais également des délégations officielles étrangères et des entreprises de plusieurs pays.
Pendant trois jours, les participants décrypteront le thème “Défense, sécurité et protection civile : enjeux et approches innovantes pour des territoires pacifiés et prospères”.

Plusieurs problématiques seront ainsi abordées, notamment la sûreté, la protection civile, la santé des armées, la cybersécurité, la cyberdéfense et l’intelligence artificielle.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le président du comité d’organisation, Hyacinthe Zouré a salué “la présence d’une forte délégation de la Turquie”. Ce pays transcontinental situé aux confins de l’Asie et de l’Europe, est en effet le pays invité d’honneur pour ce rendez-vous de Ouagadougou.
Selon le ministre de la Sécurité du Burkina, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, la Turquie est “un partenaire stratégique”, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Une autre présence remarquée lors de cette cérémonie : des soldats du Mali et du Niger. Ces deux pays forment avec le Burkina, l’Alliance des États du Sahel (AES).
La cérémonie se poursuit au Centre de conférences Ouaga 2000.
Lire aussi | Salon international synergie sûreté, défense et sécurité : 15 pays attendus à Ouagadougou