
Le procès sur l’affaire dite “président du tribunal de grande instance de Banfora” s’est poursuivi ce 30 avril au Tribunal de grande instance Ouaga 1. A l’issue des plaidoiries et des réclamations, le président du tribunal a donné la parole aux prévenus. Avant de mettre le dossier en délibéré pour le 7 mai.
Le principal prévenu, Sidaty Yoda, président du tribunal de grande instance de Banfora, n’a pas reconnu les faits (stellionat et blanchiment d’argent). Il a cependant “demandé pardon à tous” au cas où ses propos auraient pu blesser quelqu’un.
Pour les avocats de Sidaty Yoda, les faits ne sont pas constitués. Ils demandent donc que leur client soit relaxé.
Lamine Tera et Tiga Adama Ganamé, eux, “demandent pardon pour leurs actions”. Plaidant pour une “clémence du tribunal”.
Pour cette journée de mercredi, le tribunal a également examiné le rapport des dépôts Mobile money qui auraient été effectués sur les numéros du prévenu Yoda. Ce dernier aurait en effet reçu, entre 2023 et 2024, la somme de 80 millions de francs CFA. Une somme qui, selon lui, ne lui appartient pas en entier. Une partie serait pour d’autres personnes qui utilisent également la puce. Ce qui lui revient proviendrait, selon lui, de ses activités commerciales, notamment la vente de céréales.
Au total, 18 parcelles auraient été “vendues frauduleusement” et la somme de 108 millions de francs CFA encaissée.
Le dossier est mis en délibéré pour le 7 mai.