
Le gouvernement burkinabè a déclaré ce 30 avril 2025, journée mondiale de soutien au Président au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. A Ouagadougou, de nombreux citoyens se sont rassemblés à la Place de la Nation.
Drapeaux des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) en main, sifflets aux lèvres pour certains, les manifestants scandent le nom du Président du Faso, au rythme de la musique. Sur les pancartes, on peut lire “Vive le Capitaine Ibrahim Traoré”, “Vive l’AES”.

Il s’agit, selon les manifestants, de soutenir le Chef de l’État et dénoncer “toute ingérence étrangère”.
“Si tu t’amuses avec le Capitaine Traoré, tu auras des problèmes”, lance un manifestant. D’autres reprennent en chœur les mêmes paroles.
Là, le nom du Général américain Michel Langley est mentionné. Les mots employés contre ce dernier sont d’une violence inouïe. Ce dernier a déclaré il y a quelques jours que les recettes du secteur minier au Burkina ne servaient qu’au régime en place. Cette déclaration avait alors suscité un tollé à Ouagadougou.
Selon les manifestants, ces propos de l’Officier Général américain visent à freiner l’élan de souveraineté africaine lancé à partir de Ouagadougou. “C’est au Burkina que naîtront les États-Unis d’Afrique”, affirment-t-ils.

“Toute l’Afrique est aujourd’hui derrière le Capitaine Ibrahim Traoré. Nous sommes là pour montrer à toute l’Afrique que par l’union, nous ferons échec aux impérialistes”, déclare l’un des manifestants, Moussa Ouattara.