
Le Chef de la diplomatie burkinabè séjourne en Italie dans le cadre des obsèques du Pape François. Il a rencontré, à cette occasion, des membres de la diaspora burkinabè le 27 avril. Et il s’est prononcé sur la situation sécuritaire au Burkina. “Nous sommes en train d’inverser la tendance et le Burkina Faso se porte mieux de jour en jour”, a-t-il déclaré.
Il y a des “avancées”, a-t-il indiqué. Précisant que cela est dû aux efforts de l’ensemble des Burkinabè. Avec une mention spéciale au “travail inlassable de nos forces combattantes”.
“Les efforts que vous avez toujours consentis et qui viennent en addition à ceux des autres frères et sœurs d’autres coins du monde sont en train de porter fruit”, rassure le ministre Traoré.
Il déplore cependant la publication d’“informations infondées” par ceux qu’il qualifie d’“ennemis du Burkina”. Il invite donc les Burkinabè vivant en Italie à “faire preuve de discernement”. Et à contribuer à “donner l’information juste sur le pays, en plus des contributions monétaires”.
“Notre pays se ressaisit et nous devons lire souvent entre les lignes. Aujourd’hui, les ennemis du Burkina Faso travaillent sur des fronts qui nous amènent aussi à jouer sur des leviers non monétaires. Beaucoup d’informations fausses circulent en effet sur le Burkina Faso pour nous décourager, pour nous diviser”, a-t-il confié.

Il faut donc éviter, dit-il, d’être des relais des fausses informations qui “polluent l’espace virtuel”. Et avoir le réflexe de supprimer les messages pouvant “décourager les Burkinabè”. “C’est aussi une contribution à l’effort de paix”, a-t-il précisé.
Il donne à ce sujet des pistes à ses compatriotes : “Toujours aller vers les représentations diplomatiques ou prendre attache avec les sources officielles au pays, pour avoir les informations justes sur le Burkina”.
Selon le ministère burkinabè des Affaires étrangères, environ 70 mille Burkinabè vivent dans ce pays d’Europe du Sud. C’est d’ailleurs la plus forte communauté burkinabè sur le continent européen.
Et les préoccupations ne manquent pas. Surtout lorsqu’ils ont le ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur en face d’eux. Ils ont ainsi souhaité le renforcement des ressources humaines et financières des services consulaires. Également des facilités pour l’obtention du visa italien sur place au Burkina. Autre souhait : la création d’une ligne aérienne directe entre le Burkina Faso et l’Italie.
Fin 2024, la diaspora burkinabè en Italie, en France et aux Etats Unis avait apporté sa contribution à l’effort de paix. Dans l’enveloppe remise au ministère des Affaires étrangères, des chèques cumulés de 18 563 250 FCFA.