A la UneSociété et Culture

Côte d’Ivoire : La police dénonce une “campagne de désinformation” et pointe du doigt le Burkina

L’information émane de la police nationale de Côte d’Ivoire. Dans une publication effectuée le 8 avril sur sa plateforme “Alerte 100”, la police ivoirienne indique qu’ une “vaste campagne de désinformation” a ciblé ces derniers jours, le président Alassane Ouattara. Ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités. “Les acteurs principaux de cette campagne de désinformation sont des comptes de Facebook liés à des entités burkinabè”, affirme-t-elle. Précisant que les auteurs auraient agi en collaboration avec des cyberactivistes ivoiriens, proches des partis politiques de l’opposition.

La campagne de désinformation aurait débuté le 30 mars dernier, jour de célébration de l’Aïd El fitr, relate la police. Ce jour-là, à 16h03 mn, un activiste ivoirien aurait relayé “une fausse information suggérant l’absence du Président lors de la fête de l’Aïd El fitr”. L’auteur de cette publication, a en croire l’unité “alerte 100”, serait un proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA)”. S’en suivra, quelques heures après, une série de publications annonçant de mauvaises nouvelles du Président ivoirien.

Le lendemain 31 mars, un profil burkinabè aurait diffusé une fausse capture d’écran attribuée à la télévision France 24. Cette publication faisait cas, selon l’unité “alerte 100”, d’un supposé décès du Président Alassane Ouattara. Avec à l’appui un appel à partager massivement.

Le même jour, l’unité alerte 100 dit avoir identifié plusieurs autres publications allant dans le même sens. Entre 17h 24 et 19h 09, 4 pages auraient été identifiées, dont une page dont la gestion est assurée par des Burkinabè. Ces pages auraient “relayées une infographie falsifiée attribuée au journal ”Jeune Afrique”. Ces postes visaient à “renforcer la crédibilité de la rumeur”, peut-on lire dans la note.

Tard dans la nuit, plusieurs autres publications seront identifiées, faisant cas de la mort supposée du Président Alassane Ouattara, ajoute l’unité.

Alerte 100 affirme que selon ses investigations, “les comptes responsables de cette campagne sont principalement identifiés comme ayant des liens avec le Burkina Faso”.

La page pointée du doigt serait, selon la police ivoirienne, le diffuseur principal de “ces informations mensongères”. Elle a utilisé des “éléments visuels falsifiés”. Les autres pages citées auraient joué un rôle d’amplificateurs.

“Alerte 100” conclut donc que “les acteurs principaux de cette manœuvre sont des comptes Facebook liés à des entités burkinabè et des cyberactivistes ivoiriens proches de partis politiques de l’opposition, tels que le PDCI-RDA et le mouvement “ Générations et peuples solidaires (GPS) de Guillaume Soro”.

La police ivoirienne annonce par ailleurs des mesures en réponse à cette manipulation médiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page