A la UneDéfense et Sécurité

Tensions diplomatiques entre le Mali et l’Algérie : La Cédéao lance un appel au dialogue

La crise diplomatique opposant le Mali et l’Algérie continue de susciter de vives réactions. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est prononcée à ce sujet. Dans un communiqué daté de ce 9 avril, la Commission de la Cédéao dit avoir suivi avec inquiétude les récents développements qui ont, dit-elle, affecté les relations entre le Mali et l’Algérie. L’institution sous-régionale appelle les deux parties au dialogue.  

“Au nom des États membres de la Cédéao, la Commission exprime sa profonde préoccupation face à cette situation”, indique le communiqué. La Commission de la Cédéao lance ainsi un appel au Mali et à l’Algérie. Les invitant à “désamorcer la tension”. Et à favoriser le dialogue. Bamako et Alger sont également invités à “utiliser les mécanismes régionaux et continentaux pour régler les différends”.

Cette brouille diplomatique entre les deux voisins fait suite à l’abattage par un avion de chasse algérien, d’un drone appartenant aux Forces armées du Mali. L’incident s’est produit dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Depuis lors, la tension est montée d’un cran entre les deux voisins. Chacun a aussitôt rappelé son ambassadeur et fermé son espace aérien.

Lors de la manifestation à Bamako

Hier, des manifestants se sont rendus à l’ambassade de l’Algérie à Bamako, au Mali. Ils dénoncent, entre autres, une “ position paternaliste” de l’Algérie. Affirmant leur soutien aux autorités maliennes.

Lire aussi | Brouille diplomatique : Le Mali annonce la fermeture de son espace aérien à l’Algérie “en guise de réciprocité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page