
Les musulmans du Burkina célèbrent aujourd’hui l’Aïd-El-Fitr. Cette fête marque la fin de 30 jours de pénitence. A Bobo-Dioulasso, des milliers de personnes se sont rendues, ce matin, à la place “Wara-Wara”, dans le quartier Dioulassoba, pour “la grande prière”. Ils ont invoqué Dieu pour la cohésion sociale et le retour définitif de la paix au Burkina.
La prière a été dirigée par le grand imam de la grande mosquée de Dioulassoba, Siaka Sanou. Les fidèles musulmans ont imploré la miséricorde de Dieu pour le retour définitif de la paix au Faso. “Nous avons prié pour que la paix revienne au Burkina. Nous avons aussi demandé à “Allah” de nous pardonner nos péchés. Et qu’il exauce toutes nos prières”, déclare l’un des fidèles, Daouda Badou.

“Aujourd’hui est un grand jour pour nous”, renchérit Amadou Tidiane Sanou. Qui précise qu’en plus des invocations pour la paix et la cohésion sociale, des prières ont été faites en faveur des plus hautes autorités du pays. Mais aussi pour tous les Burkinabè.

Les autorités régionales des Hauts-Bassins ont participé à cette grande prière. “Il était de notre devoir de venir communier avec l’ensemble de la communauté musulmane”, affirme Mariama Konaté, gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Elle a invité les populations à œuvrer pour la cohésion sociale et la paix dans notre pays. “Pendant ce mois, il y a eu des partages, des ruptures collectives. Nous souhaitons que cette communion perdure. Afin qu’ensemble, nous puissions vaincre le terrorisme”, a-t-elle déclaré.

La communauté chrétienne était aussi présente. Selon Mgr Laurent Birfuoré Dabiré, archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, il s’agit de témoigner aux fidèles musulmans “notre joie, notre fraternité. Et montrer aussi notre volonté de les accompagner dans leur élan”. Et il ne se limite pas là. “Nous leur souhaitons bonne fête. Que leurs prières soient agréées pour qu’il y ait la paix dans nos foyers et surtout dans notre patrie, le Burkina Faso”, a-t-il conclu.
Salomon TAPSOBA (Correspondant à Bobo-Dioulasso)