Entreprises et ONG

Burkina Faso : le CISC condamne l’enlèvement « arbitraire » de Boukari  Ouédraogo

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a condamné l’arrestation de Boukari Ouédraogo, président du mouvement « Appel de Kaya » suite à ses propos critiques lors d’une conférence de presse. Selon le collectif, cet acte est une entrave à la liberté d’expression. Le CISC condamne fermement cette arrestation « arbitraire » et demande la libération immédiate de Boukari Ouédraogo.

Dans un communiqué ce 25 mars, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés dit avoir appris avec indignation l’arrestation du président du mouvement « Appel de Kaya », Boukari Ouédraogo, le 22 mars 2023 par les autorités de transition. Le CISC affirme que d’après les témoins, cette arrestation fait suite aux propos tenus par M. Ouédraogo lors de la conférence de presse des ressortissants de Tougouri le 16 mars 2023 à Kaya.

Après ses déclarations, Boukaré Ouédraogo dit avoir été victime de menaces et d’intimidations à travers des messages et appels anonymes. En séjour à Kaya, le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience aux membres du mouvement « Appel de Kaya » dans la soirée du 22 mars 2023. “Après l’entretien, le président de la transition aurait ordonné l’embarquement de M. Ouédraogo pour une destination inconnue”, peut-on lire dans le communiqué du CISC. 

Le comité déplore le fait que Boukari Ouédraogo soit enlevé de force et embarqué malgré son handicap visuel. Le CISC estime que cette situation est préoccupante. Il condamne fermement cette « arrestation arbitraire » et les restrictions de la liberté d’expression qui constituent de graves violations des droits de l’homme.

Selon le CISC, Boukari Ouédraogo n’a fait qu’apporter son soutien aux ressortissants de la commune de Tougouri. Pour cette cause, il demande sa libération immédiate. Le CISC tient à encourager les FDS et les VDP qui se battent au péril de leur vie pour garantir la sécurité aux Burkinabè, tout en respectant les lois de la république.

En rappel, face aux forces vives de la région du Centre-Nord, le président Ibrahim Traoré avait affirmé qu’un leader des organisations de la société civile de Kaya a été enrôlé comme VDP, sans mentionner le nom de Boukari Ouédraogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page